Le centre d’imagerie SELARL P.A.R.R.C. utilise MammoScreen™ en routine

Comment MammoScreen™ peut aider à améliorer la prise en charge des patientes qui consultent dans le cadre du dépistage du cancer du sein: une étude de cas avec le centre d’imagerie SELARL P.A.R.R.C.


SELARL P.A.R.R.C. en bref

SELARL P.A.R.R.C. est un groupe de radiologie et d’imagerie médicale de la région de Boulogne-sur-Mer, associant le Cap Sud, le Cap Nord et le Centre Joliot Curie. Le groupe réunit une équipe pluridisciplinaire de 20 radiologues, dont 8 réalisent les examens de l’imagerie du sein (mammographie et tomosynthèse).


Le défi

L’interprétation de mammographies de dépistage occupe une place importante parmi les activités du groupe et pose certains défis. Premièrement, les radiologues sont amenés à travailler sous une constante pression, obligés d’augmenter leur rythme de travail et leur productivité sans perdre de précision. En outre, la lecture de mammographies représente une source de stress afin de ne pas manquer les lésions subtiles, spécialement pour les jeunes radiologues ou les radiologues moins experts.

SELARL P.A.R.R.C. cherchait une solution qui permettrait de proposer une qualité de diagnostic à la pointe afin de proposer à la fois la meilleure expérience aux patientes et les rassurer au plus vite, mais aussi assurer le bien-être de ses collaborateurs.

 

La solution : MammoScreen™

Ce logiciel d’IA assiste les radiologues dans l’interprétation de mammographies de dépistage. Il peut notamment aider à détecter des cancers du sein jusqu’à 2 ans avant* en pointant des lésions suspectes qui seront explorées plus en profondeur par le radiologue.

MammoScreen classifie en 3 grands sous-groupes les lésions détectées. Les verts pour les cas à priori bénins, les jaunes pour les cas indéterminés et les rouges pour les cas suspects. Dr. Jean Claude Le Van An, associé co-gérant et radiologue chez SELARL P.A.R.R.C. à Saint-Martin-Boulogne, l’utilise au quotidien et de la manière suivante : pour les cas verts, il vérifie que l’IA n’ait rien loupé, et dans ce cas la patiente peut rentrer tout de suite chez elle, rassurée. Pour les cas avec des lésions jaunes ou rouges il fait un cliché localisé (mammographie complémentaire ciblée sur une lésion), si c’est négatif, il peut rassurer la patiente et passer à l’examen suivant. Si c’est positif, il réalise une échographie orientée par les zones suspectes pointées par MammoScreen. En cas d’échographie positive il fait une biopsie, et si celle-ci est négative il demande une IRM pour plus de sûreté.

 

Le résultat
La grande majorité des radiologues qui lisent des mammographies chez SELARL P.A.R.R.C. utilisent MammoScreen aujourd’hui dans leur pratique quotidienne.

MammoScreen a permis d’augmenter le confort de travail de ces radiologues en améliorant la confiance diagnostic. « Maintenant que l’on a MammoScreen, les vacations sont moins stressantes. […] Quand c’est une mammo “verte” et que l’on n’a rien vu également, la double lecture nous rassure. De même quand le logiciel pointe des lésions subtiles et que l’on est d’accord avec lui, cela nous conforte dans la nécessité d’aller explorer plus en profondeur ces lésions et donc au global c’est un stress en moins », commente le Dr. Le Van An.

 

Comme SELARL P.A.R.R.C., faites l’expérience d’une plus grande confiance dans vos prises de décision, ce qui améliorera vos performances tout autant que votre confort de travail.

Demandez une démonstration de 20 minutes.


A propos de Therapixel

Therapixel est un éditeur de logiciels spécialisé dans l’Intelligence Artificielle (IA) appliquée à l’imagerie médicale. Vainqueur du « Digital Mammography DREAM Challenge », la compétition mondiale sur l’utilisation de l’IA pour le dépistage du cancer du sein, Therapixel a développé MammoScreen, un logiciel d’aide à l’interprétation des mammographies. Grâce à MammoScreen, les radiologues, même expérimentés peuvent améliorer leurs performances. Ainsi, MammoScreen homogénéise les performances, permet de détecter les cancers du sein plus sûrement et plus tôt, et donc de rassurer plus vite les femmes.

 

*J. Lopez, S.Pacilè, P. FIllard (2021, April 9-11). Potential Benefits of an AI System in the Early Detection of Breast Cancer. [conference presentation]. SBI 2021.