FAQ

Foire Aux Questions

Questions Générales

Therapixel est l’une des compagnies françaises de software les plus proéminentes, spécialisées dans l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale. MammoScreen™ est le dernier produit de Therapixel. Pour plus d’information à propos de l’entreprise, veuillez consulter le site nominatif de Therapixel.

MammoScreen™ est disponible commercialement comme SaaS (Software as a Service). Ainsi, vous :

  • ne paierez qu’en fonction du nombre de mammographies analysées
  • aurez toujours accès à la dernière version du logiciel sans coût additionnel
  • pourrez augmenter ou diminuer les analyses d’images sans accroc et automatiquement en fonction du développement de votre activité

MammoScreen™ est disponible à la vente aux États-Unis où il a reçu une autorisation de la FDA (510k, référence K192854). Le marquage CE est en cours.

Il est possible d’essayer MammoScreen™ sur vos mammographies et/ou directement dans votre cabinet. Veuillez nous contacter à cet effet via notre formulaire de contact en cliquant ici.

Nous sommes toujours impatients de recevoir les commentaires des personnes intéressées par notre entreprise, ainsi que d’obtenir de l’aide pour atteindre notre objectif, améliorer la santé des femmes. Veuillez nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant ici.


Questions techniques

CAD signifie “Computed Assisted Detection”, à savoir Détection Assistée par Ordinateur. Ainsi, les CAD traditionnels utilisés pour le dépistage du cancer du sein sont conçus pour détecter les zone anormales. Cependant, ils ne peuvent pas faire de distinction entre les lésions bénignes et malignes.

En utilisant l’apprentissage profond, un sous-ensemble d’intelligence artificielle (former une machine à apprendre depuis des données) et les techniques de traitement de données les plus avancées (reproduire l’intelligence humaine des radiologues), MammoScreen™ peut détecter et caractériser le niveau de suspicion des lésions.

Par conséquent, MammoScreen™ peut afficher uniquement les résultats suspects sur l’interface et ne pas submerger l’interface avec des résultats bénins. MammoScreen™ fournit des informations exploitables pour soutenir votre interprétation de la mammographie en vous donnant un niveau de suspicion au niveau de l’examen, des seins et des lésions.

En Europe, MammoScreen™ est destiné à être utilisé comme aide à la lecture et interprétation par des médecins, des mammographies 2D de dépistage acquises avec des systèmes de mammographie compatibles. Les résultats de MammoScreen™ comprennent les marques apposées sur les résultats de la mammographie et le niveau de soupçon. Les résultats peuvent être des lésions de tissus mous ou des calcifications. Le niveau de suspicion est exprimé au niveau des lésions, pour chaque sein et globalement pour la mammographie. Les décisions de prise en charge des patients ne doivent pas être prises uniquement sur la base d’une analyse effectuée par MammoScreen™.

MammoScreen™ est destiné à être utilisé sur des mammographies de dépistage 2D acquises avec des systèmes de mammographie compatibles.  

Il ne faut pas utiliser les informations MammoScreen™ (même si un rapport est généré sur l’interface) pour guider la décision clinique sur :

  • Des images de mauvaise qualité (par ex. images floues, mauvaise acquisition, etc.)
  • Des vues mammographiques non standard (p. ex., projections, grossissements, compressions, etc.)
  • Des images 2D synthétiques
  • Des femmes ayant déjà subi une chirurgie mammaire ou avec des implants mammaires ou des marqueurs mammaires internes
  • Des femmes avec un stimulateur cardiaque

Notez que MammoScreen™ n’utilise que la mammographie courante et aucune autre des informations supplémentaires à la disposition du médecin qui interprète. Par conséquent, certains résultats détectés peuvent ne pas être pertinents pour l’utilisateur (faux positifs). Certaines lésions ou calcifications des tissus mous peuvent également être omises ou sous-évaluées (faux négatifs). 

Les utilisateurs de MammoScreen™ doivent consulter le manuel d’utilisation pour obtenir une liste complète des indications d’utilisation.

MammoScreen™ détecte toutes les lésions potentiellement cancéreuses et affiche différemment les sous-groupes :

  • Lésions des tissus mous, y compris les masses, les asymétries, les déformations et les ganglions lymphatiques
  • Groupe de calcifications

Les lésions des tissus mous sont représentées par un cercle et les calcifications sont représentées par un triangle.


Intégration dans votre cabinet

Le temps de traitement est très rapide et dépend principalement de la vitesse de votre réseau internet pour envoyer la mammographie sur notre cloud et recevoir le rapport. Habituellement, l’ensemble prend moins de 2 minutes et peut être utilisé dans les centres où les mammographies sont interprétées immédiatement après l’acquisition.

MammoScreen™ n’a pas été conçu pour être intégré à votre écran de lecture. Placé sur un écran séparé, il permet à chaque radiologue d’examiner les informations d’IA lorsqu’il/elle en a besoin pendant le processus d’interprétation. Si l’affichage en tant que superposition dans votre écran de diagnostic est une condition préalable pour vous, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact en cliquant ici pour discuter de la faisabilité.

Oui. En fonction de votre infrastructure informatique, nous pouvons facilement nous déployer sur un ou plusieurs sites. Contactez-nous pour définir ensemble la meilleure stratégie informatique. Veuillez nous envoyer un Please send us a message via notre formulaire de contact en cliquant ici et la bonne personne vous répondra.

Nous sommes certifiés Hébergement Données de Santé (HDS) et nous sommes un hôte cloud conforme à l’HDS pour assurer une protection maximale. De plus, nous annonymisons systématiquement toutes les images DICOM quittant votre cabinet et supprimons systématiquement les images de notre cloud dès que le rapport de l’IA a été reçu avec succès (quelques minutes). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser directement en envoyant un courriel à « dpo @ therapixel.com »


Technologie d’IA sous-jacente et validation clinique

MammoScreen™ est un logiciel d’aide à la lecture. Afin de recevoir l’autorisation de la FDA, nous avons donc démontré une augmentation des performances des radiologues lors de son l’utilisation pour l’interprétation de mammographies de dépistage . En effet, les performances autonomes ne peuvent pas se traduire directement par une augmentation des performances des radiologues.

Dans une étude de cas multiples par des lecteurs multiples, nous avons montré que MammoScreen™ améliore le taux de détection du cancer des radiologues de 5 points de pourcentage tout en abaissant leur taux de faux positifs de 6 points de pourcentage. Le document de cette étude est actuellement sous presse sur Radiology : Artificial Intelligence, plus de détails à venir prochainement.

Notre base de données est composée de plus d’un million de mammographies de dépistage provenant de 15 sites dans l’UE et aux États-Unis, des établissements de santé privés comme publics. La diversité des sources assure une représentation équitable des populations de toutes origines vivant dans ces pays (caucasien, afro-américain, hispanique, etc.). Il est également largement enrichi de cancers pour couvrir une multitude de différents types de lésions (invasive, in situ, masse, calcification, asymétrie, distorsion). Parmi ces cas, il y a une distribution naturelle de type densité pour ces populations.

Nous avons testé nos algorithmes sur 2 ensembles de données différents jamais utilisés par l’algorithme pour l’apprentissage (un américain, un européen). Cet ensemble de données des mammographies de dépistage se compose de 1700 cancers (biopsie positive dans les 3 mois suivant l’examen de dépistage) et de 20000 vrais négatifs (résultats négatifs confirmés lors du prochain dépistage, aucun cancer trouvé dans la vie de la femme). Noter qu’un seul examen par femme a été utilisé.