Lors du premier confinement au printemps 2020, les cabinets de radiologie ont été fermés et les dépistages se sont arrêtés. De nombreux patients ont décidé de reporter leurs examens ou même de ne pas les effectuer du tout à cause de la peur du Covid-19. Cela peut avoir des conséquences considérables à l’avenir.

6 000 décès supplémentaires attribués aux cancers

Selon une étude menée par la fédération Unicancer, durant la première vague de Covid-19 le nombre de nouveaux diagnostics du cancer a baissé de 6,8 %. Unicancer annonce que cela pourrait entraîner jusqu’à 6 000 morts supplémentaires, en France, des suites du retard de traitement, y compris pour le cancer du sein. Cette estimation ne prend pas en compte les dépistages retardés lors de la deuxième vague épidémique de Covid-19.

115 000 mammographies de retard

En France, environ 115 000 mammographies de retard ont été constatées. Le nombre de nouveaux patients en sénologie a baissé de 8 %. À cause du Covid-19, près de 8 000 cancers du sein n’ont pas été diagnostiqués.

Manque de sensibilisation des français

Selon un sondage publié par le cabinet Enderby, 89 % des français ont constaté le manque de visibilité des messages d’information sur le cancer pendant le confinement. 70 % des répondants affirment être toujours mal informés sur le sujet, même après le déconfinement.

Importance de la détection précoce du cancer du sein

Pour rappel, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et l’un des plus meurtriers en France. Près de 49 000 nouveaux cas de cette maladie et 12000 décès sont décomptés chaque année.
Dans 90 % des cas détectés à un stade précoce, cette maladie a de grandes chances d’être soignée. Selon l’Institut national du cancer (INCa), encore « 15 à 21 % des décès par cancer du sein pourraient être évités grâce au dépistage précoce ».

Diffusion de l’information

Afin d’améliorer la situation actuelle, il est important de rappeler que des mesures sanitaires strictes sont mises en place dans les cabinets de et de communiquer ces mesures à vos patients. Il faut rassurer les femmes, en leur rappelant l’importance du dépistage et en leur expliquant que les avantages des dépistages réguliers du cancer du sein dépassent les risques d’être contaminé par le Covid-19.

Améliorer la productivité

Alors que les femmes commencent à reprogrammer les dépistages manqués, les radiologues peuvent faire face à une augmentation de la charge de travail. La possibilité de lire plus de mammographies en moins de temps grâce à la technologie de l’IA peut les aider. L’utilisation des nouvelles technologies dans les cabinets de radiologie peut être un atout de taille pour faire face à cette situation inédite: MammoScreen permet notamment de rassurer les radiologues dans leurs décisions et donc d’améliorer l’efficacité du dépistage.
Vous êtes radiologue et vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont MammoScreen™ peut vous aider, contactez-nous pour une démo.

Sources :
ameli.fr/etablissement/sante-prevention/cancer-sein/cancer-sein
https://www.franceinter.fr/sciences/cancers-la-premiere-vague-de-la-covid-19-pourrait-entrainer-jusqu-a-6-000-deces-supplementaires
https://www.doctissimo.fr/sante/news/covid-prevention-depistage-cancer
http://www.thema-radiologie.fr/actualites/2862/depistage-du-cancer-des-retards-de-prise-en-charge-aux-consequences-regrettables.html