Cas de la semaine (semaine 7, 2023) – Edition Américaine

MAMMOGRAPHIE BILATÉRALE EN 3D. 

Les seins sont hétérogènes en densité. Il existe un groupe irrégulier de calcifications du sein médian droit. Il y a aussi une zone de distorsion architecturale potentielle immédiatement postérieure aux calcifications sur la droite. Dans le sein gauche, il y a une densité nodulaire bien circonscrite latéralement, kyste possible. Il y a une densité nodulaire micro lobulée dans le sein gauche

MammoScreen® : Deux masses co-localisées avec des calcifications identifiées dans les vues RIGHT CC et RIGHT MLO avec un score MammoScreen™ de 9. Une lésion des tissus mous co-localisée dans le RIGHT CC et le RIGHT MLO avec un score de 8, toutes ces observations sont prises en compte.  En outre, MammoScreen a identifié le kyste bénin dans le sein gauche et lui a donné un faible score de 3.

Recommandations : Mammographie diagnostique bilatérale avec échographie.

RÉSULTATS DE LA MAMMOGRAPHIE : Il y a une masse bien circonscrite de 10 mm dans l’extérieur du sein gauche, probablement un kyste. Il existe un parenchyme mammaire asymétrique inférieur et médian, précédemment évalué et démontré par le tissu mammaire normal. Il existe de nombreuses calcifications arrondies légèrement irrégulières de taille rétrécissante dans le sein médial droit. Les calcifications sont situées principalement à l’avant; il y a une extension postérieure et latérale des calcifications sur une longueur de 4 cm. Il y a aussi une distorsion architecturale associée. Il peut y avoir une masse présente.

RÉSULTATS DE L’ÉCHOGRAPHIE : L’intérieur du sein droit, à 9 h, à 8 cm du mamelon, présente une masse kystique allongée de 1,7 x 1 0,6 à 0,5 cm, mais pas de masse solide.  En position 2:30, à 5 cm du mamelon, il y a une masse solide hypoéchographique irrégulière de 1,0 x 0,6 x 1,4 cm avec une vascularité interne. À la position 3:00, 4 à 5 cm du mamelon, il y a une masse hypo échographique marginale irrégulière de 2,5 x 1,7 x 0,8 cm contenant des calcifications et une vascularité interne. Les masses sont à 2,3 cm l’une de l’autre.

Case of the week